Phytos/Grande distribution Greenpeace arbitre une course « zéro pesticide »
Les actions des enseignes de la grande distribution en faveur de la diminution des phytos sont suivies de près par l’ONG. Expérimentations, partenariats, établissement de chartes comptent pour atteindre la première place.
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Les acteurs de la grande distribution, qui totalisent « près de 70 % des ventes de fruits et légumes frais en France », sont poussés par Greenpeace à s’engager dans la voie du zéro pesticide. Depuis deux ans, l’ONG les classe sur le podium des plus engagés pour « éliminer les pesticides les plus dangereux, soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides, et être transparent envers les agriculteurs ». Une campagne baptisée « course zéro pesticide ».
Greenpeace en a dévoilé aujourd’hui les nouveaux résultats. En juin dernier, Carrefour et U étaient en tête de la course, suivis par Intermarché, Casino et Auchan, puis Leclerc fermait la course.
Le partenariat avec Bee-friendly fait gagner Monoprix
Aujourd’hui, d’après le suivi des actions des distributeurs de Greenpeace, Carrefour garde sa place en tête. Après le brocoli, le kiwi ou la tomate, l’enseigne « a étendu ses expérimentations de réduction de pesticides à […] la pomme et la pomme de terre ». Ex aequo avec Carrefour, Monoprix entre dans le classement grâce au partenariat établi avec le label Bee-friendly, qui interdit l’utilisation des insecticides de la famille des néonicotinoïdes.
Système U arrive second du fait d’une « liste noire des pesticides à bannir de ces fruits et légumes » ; mais recule d’une place car « ne présente pas d’avancée conséquente cette dernière année ». Il est suivi de Leclerc et d’Intermarché. Pour Greenpeace, c’est une « révolution ». Leclerc « quitte enfin la queue de peloton et s’engage désormais à réduire de 50 % l’usage des pesticides dans la production de fruits et légumes d’ici à 2020 », célèbre l’ONG, qui, exigeante, attend désormais les actes, du concret.
Des encouragements pour les derniers
Dans ce dernier classement, Auchan et Casino, malgré leur « dynamique d’évolution positive », et leurs « améliorations en termes de transparence », sont à la traîne. « Il faudrait maintenant appuyer sur l’accélérateur » leur conseille Greenpeace. Les consommateurs seront informés des résultats de la « course zéro pesticide » ce samedi au travers d’actions locales.
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